Prix étudiant∙es en sciences infirmières 2025 – FORESO
Le jeudi 18 septembre 2025 à l’UNIL pour la remise des diplômes des Master de l’UNIL (voir la remise des prix à 1h41) et le jeudi 2 décembre au Théâtre de Beaulieu pour la remise des diplômes de Master de la HES-SO, la Professeure Véronique de Goumoëns, Directrice des missions à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et Présidente de la FORESO, a remis les prix « étudiant∙es en sciences infirmières » 2025.
Ces prix, décernés par la Fondation pour la recherche en soins (FORESO), récompensent l’excellence académique et la contribution à la recherche clinique en sciences infirmières. Ils incarnent un véritable encouragement aux jeunes chercheuses et chercheurs du domaine.
Dans son discours, la Professeure Véronique de Goumoëns a souligné que:
« Par leur rigueur, leur excellence et leur portée, ces lauréates démontrent que la recherche en sciences infirmières est un moteur d’innovation, de qualité, d’humanité et de stabilité dans notre système de santé. »
La FORESO poursuit trois objectifs majeurs:
- Soutenir des projets de recherche en sciences infirmières et favoriser leur diffusion
- Récompenser les meilleurs travaux de thèse et de Master
- Soutenir l’Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (IUFRS) de Lausanne
Félicitations aux trois lauréates pour la qualité remarquable de leur travail de Master, dont voici la description :
Camille Gaglio, pour son mémoire de master intitulé: «Implantation de l’évaluation clinique de l’état mental (ECIEM): sécuriser et standardiser les soins par des pratiques fondées sur les preuves».
Ce travail, mené sous la direction de la Professeure Shyhrete Rexhaj, PhD, et de Martina Alves, infirmière spécialiste clinique (MScSI), s’inscrit dans le projet institutionnel de l’Hôpital du Valais visant l’implantation de l’évaluation clinique. Il constitue, pour le Pôle de Psychiatrie et Psychothérapie à Monthey, une analyse de contexte en vue de déployer l’ECIEM en psychiatrie hospitalière adulte.
Qu’apporte l’ECIEM?
Par une évaluation globale et intégrée auprès de la personne, l’ECIEM permet d’identifier rapidement les alertes cliniques (suicidalité, agitation, effets indésirables des traitements ou addictions), d’étayer le jugement clinique et de prioriser les actions de soins. Dans un contexte de séjours plus courts, l’ECIEM constitue un filet de sécurité et de qualité des soins.
Ce que montre l’analyse de contexte
- Des séjours plus courts et des ré hospitalisations fréquentes nécessitent un repérage précoce et une coordination renforcée.
- Les infirmier∙ères disposent d’une bonne base clinique et de coordination, mais l’intégration des jeunes diplômé∙es et la culture qualité doivent être consolidées.
- L’engagement organisationnel est élevé mais inégalement efficace ; les rôles et les outils doivent être clarifiés pour favoriser l’adoption.
- La confiance professionnelle est globalement positive mais variable, indiquant un besoin de mentorat.
- Principaux freins : manque de connaissance de l’ECIEM, crainte de rigidité, ressources limitées et outils inadaptés.
- Facteurs facilitants : cadre commun, temps dédié, référents proches, binômes médicaux, implication médicale et meilleure visibilité du projet.
Conditions de réussite:
– Affirmer la valeur clinique (identifier les besoins, prévenir les complications, réduire les réadmissions).
– Organiser la pratique (temps dédiés, processus adaptés, soutien informatique pour la traçabilité).
– Mobiliser le corps médical (sensibilisations régulières, simulations interprofessionnelles, communication fluide).
– Engager les équipes (démarche participative et soutien managérial).
– Désigner des référents (relais opérationnel, formation de proximité, suivi des besoins).
Et pour la suite?
Pour maintenir des indicateurs de qualité et assurer la sécurité des soins lors des hospitalisations, des compétences pointues en évaluation clinique et des pratiques collaboratives interprofessionnelles sont indispensables. Il est dès lors utile de mettre en œuvre un système d’accompagnement de bonnes pratiques.
Quelques mots de Camille Gaglio:
«Un grand merci à la Professeure Véronique de Goumoëns pour la remise de ce prix et pour ses propos porteurs de sens. Ma gratitude va à la Professeure Shyhrete Rexhaj, à l’origine de la candidature et d’un accompagnement sans failles. Je remercie également le Professeur Philip Larkin pour son appui et ses conseils, et à Martina Alves Franco pour son soutien continu et le partage généreux d’un savoir-faire et d’un savoir-être exigeants.
Ma reconnaissance s’adresse aussi à l’Institut et Haute École de la Santé La Source, à l’IUFRS – Institut universitaire de formation et de recherche en soins, à la FBM UNIL – Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, ainsi qu’à l’Hôpital du Valais, qui ont offert un cadre à la fois exigeant et bienveillant pour se former, ancrer la recherche dans les pratiques et préserver un fort ancrage clinique.
Ce prix renforce la conviction que la recherche constitue un levier majeur d’innovation, de qualité et d’humanité au bénéfice des patient·es, des équipes et, plus largement, de notre système de santé. »
Sagana Kathirkamu pour son mémoire de master intitulé Améliorer la transition hôpital-domicile chez les personnes âgées : un enjeu clé pour la qualité des soins »
«Le résumé de sortie pour soutenir les patients séniors et leurs proches après la sortie d’hôpital: analyse de contexte et évaluation de la qualité de la transition».
Ce travail, réalisé sous la direction des Prof. Joanie Pellet et Prof. Cédric Mabire s’inscrit dans un projet Vieillir2030 et explore l’introduction d’un résumé de sortie centré sur le patient au sein d’une unité de médecine aiguë.
Ce document, pensé comme un support d’enseignement pour préparer le retour à domicile, est complété par les patient∙es avec l’appui des professionnel∙les, afin de renforcer leur engagement dans la transition.
Quelques résultats clés
Les patient·es jugent globalement leur transition satisfaisante, mais relèvent des manques d’informations écrites sur le plan de soins et les effets secondaires des médicaments.
Les professionnel·les perçoivent une réelle plus-value dans un outil écrit, clair et structuré, mais pointent aussi des défis organisationnels : gestion du temps, clarification des rôles et coordination interprofessionnelle.
Et pour la suite ?
Ces résultats ouvrent la voie à une implantation réfléchie et adaptée au terrain : clarifier les responsabilités, simplifier les supports et institutionnaliser le processus.
Quelque mots de Sagana Kathirkamu
«Un grand merci à la Fondation FORESO et à sa présidente, Prof. Véronique de Goumoëns, pour cette reconnaissance et leur soutien aux projets de recherche en sciences infirmières, ainsi qu’à mes directeurs de mémoire pour leur accompagnement. »
Fanny Simonnet pour son mémoire de master intitulé : «Optimiser la prise en charge des patients cérébrovasculaires complexes: un rôle clé pour l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins aux adultes».
Fanny Simonnet est IPS au Centre Cérébrovasculaire du CHUV, son mémoire de Master a été réalisé sous la direction du Dr. Sc. Jenny Gentizon et du Pr. Dr. med. Patrik Michel.
Ce que démontre le mémoire
À partir d’une situation clinique, le travail explore les enjeux cliniques et organisationnels liés à la prise en charge d’un∙e patient∙e victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), ainsi que les stratégies permettant d’en optimiser le suivi. Il met en lumière la complexité de ces parcours de soins et le rôle central de l’IPS dans leur coordination. L’analyse décrit une démarche structurée intégrant une évaluation globale et multidimensionnelle, des diagnostics médicaux et de pratique avancée, ainsi que des interventions pharmacologiques et non pharmacologiques, notamment pour favoriser l’adhésion thérapeutique.
Ce mémoire illustre de manière concrète la contribution significative de l’IPS à l’amélioration de la qualité, de la personnalisation et de la continuité des soins pour les patients cérébrovasculaires.
Sur le terrain : un nouveau parcours de suivi après AVC
Depuis avril 2025, j’assure des consultations ambulatoires spécialisées visant à renforcer le suivi et l’accompagnement des patient·es après un AVC.
Ce parcours s’articule autour de trois axes :
- Une consultation de suivi précoce, 1 mois après l’hospitalisation
- Une consultation centrée sur l’adhésion médicamenteuse
- Des consultations téléphoniques, permettant d’adapter le suivi aux besoins du patient à court, moyen et long terme
L’objectif est d’améliorer la continuité des soins, de renforcer la relation thérapeutique et d’optimiser les trajectoires de santé.
Quelques mots de Fanny Simonnet
Je remercie la Prof. Véronique de Goumoëns pour la remise du prix et pour ses mots, qui ont mis en lumière la pratique infirmière avancée ainsi que mes directeurs de mémoire pour leur accompagnement et leur soutien tout au long de ce travail.
En 2026 nouveau prix FORESO « Synergie des Sciences Infirmières »
Prix spécifiques en sciences infirmières
Prix de la Fondation pour la recherche en soins (FORESO)
Deux prix au niveau du 2e cycle (un prix de filière « ICLS » et un prix de la filière « IPS »), un prix 3e cycle de formation en sciences infirmières et un prix récompensant une équipe de recherche (Prix Synergie des Sciences Infirmières)
Prix étudiant-e de 2e cycle ICLS
Récompense un-e étudiant-e ayant gradué pour le programme de 2ème cycle universitaire MScSI durant l’année académique précédent le concours, présentant un excellent dossier académique ainsi qu’une bonne expérience en recherche et dont le mémoire procure des possibilités d’applications cliniques jugées importantes pour les soins infirmiers.
Montant: CHF 2’000.-
Prix étudiant-e de 2e cycle IPS
Récompense un-e étudiant-e ayant gradué pour le programme de 2ème cycle universitaire MScIPS durant l’année académique précédent le concours, présentant un excellent dossier académique, d’excellents résultats durant ses stages et dont le mémoire procure des possibilités d’applications cliniques jugées innovantes et prioritaires pour les soins infirmiers ainsi que le système de santé.
Montant: CHF 2’000.-
Prix étudiant-e de 3e cycle
Récompense un-e étudiant-e de 3ème cycle ayant soutenu une thèse de doctorat en sciences infirmières qui se distingue pour son originalité et son excellence en recherche. La thèse contribue au développement des soins infirmiers et de la discipline.
Montant: CHF 2’000.-
Prix Synergie des sciences infirmières
Récompense une équipe de recherche conduisant des projets qui contribuent au développement des sciences infirmières et qui se distingue particulièrement par l’excellence de son programme de recherche, sa collaboration et son partenariat, ainsi que par l’impact de ses recherches.
Montant: CHF 2’000.-
Décernés sur la base du rapport de la Commission des prix et sous réserve de l’approbation du Comité FORESO.
Voir les gagnantes des prix FORESO 2025 (mettre le lien vers la page Prix FORESO 2025)